jeux video
Web
 

Être testeur de jeux vidéo professionnel à domicile, c’est possible ? (carrière, salaire, métier)

Les jeux vidéo (ou vidéo game en anglais) sont devenus de véritables références dans l’univers du loisir grâce à internet. Pendant que certains en font leur passe-temps favori, d’autres font aujourd’hui de ces activités ludiques un métier. Si vous continuez de vous poser la question, sachez qu’il est tout à fait possible d’être payé pour tester des jeux vidéo depuis son domicile. Encore une belle preuve que le progrès technologique et informatique offre de plus en plus d’opportunités. Découvrez ici quelques détails utiles à propos de ce métier assez curieux.

Testeur de jeux vidéo : en quoi consiste ce métier du web ?

Plutôt doué en informatique, le testeur de jeux vidéo est un spécialiste qui est sollicité par les codeurs ou les grandes enseignes de création de jeux. Ils ont besoin de ce travail pour tester et évaluer la performance de leur invention. Ce professionnel intervient généralement pour diverses raisons selon le type d’emploi qu’il a par exemple.

Le testeur de jeux vidéo : la recherche des bugs

testeur jeux vidéo à domicile

Comme toute invention numérique, les jeux vidéo, en particulier ceux qui sont nouvellement créés, peuvent présenter des défaillances comme les bugs. C’est principalement pour cette raison que les créateurs de jeux ne mettent pas leurs nouvelles créations immédiatement sur le marché. Il est impératif de s’assurer que le jeu vidéo ne contient pas ces défauts qui risquent de susciter le mécontentement des joueurs.

Lisez aussi :  URI, URL : tout savoir sur ces adresses permettant de localiser une ressource sur internet

Il faut rappeler que la conception d’un jeu nécessite des ressources conséquentes. Ce genre de situation pourrait donc entraîner une énorme perte financière. Pour éviter ces éventuelles critiques négatives et surtout de perdre de l’argent, les développeurs préfèrent confier le test de leur produit à un spécialiste du domaine. C’est ainsi qu’interviennent les testeurs.

Pour ce type d’expertise, le testeur de jeux vidéo (ou vidéo game en anglais) se lance dans une sorte de chasse aux bugs. Il s’applique à identifier la moindre erreur de programmation informatique. Étant un vrai amateur du monde des jeux virtuels, il essaie d’intégrer entièrement l’univers du jeu en question. Pour le faire, il peut jouer plusieurs fois, et même pendant des heures tout en restant chez lui. Il étudie chacun des éléments qui composent le jeu : l’environnement et les personnages. Les aspects audio-visuels du jeu sont également analysés. Le fait de le tester permettra aux développeurs de savoir si le nouveau jeu est prêt à être publié ou non.

Les testeurs ponctuels

Encore appelé bêta testeur, le testeur ponctuel a pour mission d’analyser le nouveau jeu comme le ferait un potentiel acheteur. Il intervient bien avant la diffusion des jeux vidéo et juste après la phase ultime de la conception. Son rôle est vraiment délicat puisque le succès du jeu sur le marché dépend de l’efficacité des observations de ce professionnel. Sans oublier que ce dernier est tenu par une obligation de confidentialité. Ce test est le plus souvent effectué dans les locaux du programmeur.

Lisez aussi :  BTS Jeux Vidéo : programme, établissements scolaires, débouchés

Les autres missions d’un testeur de jeux vidéo

En dehors de la recherche des bugs et des tests version bêta des jeux vidéo, les testeurs interviennent également pour vérifier la qualité de ces créations. Les spécialistes de cette intervention sont appelés les quality assurance testors. Par ailleurs, il existe également le rôle des pigistes et journalistes testeurs. Ceux-ci sont engagés pour essayer le jeu en vue d’écrire des articles publicitaires à ce propos. En plus d’amener les potentiels joueurs à découvrir le jeu, les journalistes mettent également les défauts de la création à la lumière du jour. Ils sont donc des testeurs très objectifs dans leurs rapports. Il s’agit d’un métier ou emploi qu’il est possible de réaliser depuis chez soi.

https://www.youtube.com/watch?v=pFZYRUCXkaE

Comment devenir testeur de jeux vidéo ?

testeur jeux vidéo à domicile

Il n’y a pas de formation obligatoire pour faire testeur de jeux vidéo. Ce métier est à priori accessible à n’importe quel amateur de jeux vidéo. Vous pouvez donc vous y aventurer si vous avez suffisamment d’expérience en la matière. Cependant, il existe un certain nombre d’exigences à souligner pour ce travail qui peut être à domicile ou non. Il s’agit en premier lieu de la culture geek. Ensuite, un aspirant testeur de jeux vidéo doit être bilingue (la maîtrise du français et de l’anglais). Puisque même si vous résidez en France, certains programmeurs anglophones peuvent vous confier des jeux en anglais. Il faut également préciser que les premières qualités recherchées chez un testeur sont : son sens de l’observation et sa patience. Le principal avantage est qu’il est possible de faire ce métier à domicile, ce qui offre une certaine flexibilité à ces métiers.

Lisez aussi :  BTS Jeux Vidéo : programme, établissements scolaires, débouchés

Combien gagne un testeur de jeux vidéo ?

La rémunération d’un testeur de jeux vidéo peut varier selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que le salaire de ce professionnel dépend de la mission et du travail qu’il exécute et de son emploi. Par exemple, un testeur pigiste ne gagne pas le même montant qu’un testeur ponctuel. Idem pour les autres niveaux de test. De plus, les tarifs appliqués peuvent différer d’un programmeur à un autre ou d’un testeur à un autre. Tout compte fait, un testeur de jeux vidéo à domicile peut gagner en moyenne 1 300 € par mois. Alors, allez-vous rentrer dans ce game ?

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire