manette jeux vidéoWeb 

BTS Jeux Vidéo : programme, établissements scolaires, débouchés

L’univers des jeux est un domaine qui s’agrandit davantage ces dernières années en regroupant l’informatique et l’animation. Cela a poussé à la création de structures spécialisées dans la formation aux métiers des jeux. Il est donc utile d’en savoir plus sur ce secteur en plein essor. Quels sont les programmes, les structures ainsi que les débouchés qui s’offrent pour une formation en jeux vidéo ? On parlera notamment du BTS jeux vidéo qui accessible pour les étudiants diplômés du bac.

Programme scolaire d’un BTS jeux vidéo

Il faut dire que le BTS est une formation polyvalente. Cette formation est idéale pour un étudiant diplômé du bac. C’est un cursus qui comprend des cours théoriques, du travail individuel et du travail en groupe. Il est comparable à une formation professionnelle, car les offres sont constituées de modules qui sont pour la plupart des cours pratiques.

Pour ce qui est des cours étudiés dans un BTS jeux vidéo, vous pouvez trouver le Game design (avec de la théorie et de la pratique), le design graphique, le design sonore, l’animation 3D, la programmation gameplay, la conception de jeux vidéo, etc. Ce sont là, les principaux domaines que vous pouvez étudier en entrant dans un cursus de BTS jeux vidéo en France.

Établissements scolaires de jeux vidéos

Etudiants BTS jeux vidéo

Après le bac, il existe certaines écoles de jeux vidéo qui proposent des formations initiales, mais aussi des formations en alternance. Il existe dans toute la France plusieurs écoles qui offrent des modules dans le domaine des jeux vidéo pour être diplômé dans ce domaine. Voici une liste de quelques écoles et leurs offres de formations :

  • GOBELINS, l’école de l’image : basée dans la ville de Paris, elle désigne un établissement public qui offre 20 formations. C’est une école unique qui forme à tous les métiers de création visuelle.
  • Game Sup : c’est une école privée basée à Lyon. Elle est spécialisée dans les jeux vidéo. L’établissement offre 3 types de formation et aide l’étudiant à passer du statut de joueur à celui de concepteur.
  • ETPA : c’est un établissement privé situé dans les villes de Rennes et de Montpellier. Il est aussi spécialisé dans les jeux vidéo. Le nombre de formations varie selon les villes.
  • École nationale et des médias interactifs numériques-CNAM : situé dans la région d’Angoulême, c’est un établissement privé qui offre deux types de formation. Il est également spécialisé dans la conception des jeux vidéo.
Lisez aussi :  UX et SEO : pourquoi faut-il travailler le SXO ?

Comment devenir illustrateur professionnel ?

Un BTS jeux vidéo peut donc mener à différents métiers, en fonction de la spécialité que l’on choisit par la suite. Entre ceux qui aiment avant tout la programmation et ceux qui sont plutôt fascinés par les univers graphiques, il y a en effet tout un continuum de possibilités, quand on souhaite opter pour une orientation précise, mais en s’assurant de travailler dans ce domaine particulier, si fascinant. Aujourd’hui le jeu vidéo fait partie de la vie de si nombreux français que l’on peut comprendre l’intérêt des jeunes de vouloir intégrer cette filière. Par ailleurs, l’image tient une place importante dans la société aujourd’hui, bien plus que jamais auparavant, du fait que nous possédons tous des smartphones, via lesquels nous communiquons de plus en plus par des photos ou des vidéos. Si l’on est attiré par l’image en elle-même il faut s’assurer de faire une bonne formation d’illustrateur de manière à maîtriser différentes techniques.

La connaissance des couleurs, quand on veut devenir illustrateur, est très importante, parce que chaque nuance compte, quand on doit créer une affiche ou un objet de communication visuelle pour une entreprise. Il convient non seulement de savoir choisir la bonne, mais aussi d’apprendre à l’associer avec celles qui se marient bien avec elle, afin de créer une harmonie qui mettra en avant de façon sûre une marque, un produit ou un message. Savoir dessiner est une chose, qui est d’ailleurs une base nécessaire quand on souhaite prendre cette orientation professionnelle, mais cela est loin d’être suffisant pour prétendre devenir illustrateur. Comme dans bien des formations, on doit aussi apprendre d’autres compétences, remettre en question les connaissances que l’on a, mais aussi avoir la curiosité de s’intéresser à d’autres disciplines, afin de pouvoir proposer des projets intéressants, d’abord à ses enseignants, puis plus tard à ses clients.

Lisez aussi :  URI, URL : tout savoir sur ces adresses permettant de localiser une ressource sur internet

Les débouchés possibles

joueur fou

Pour les étudiants diplômés du bac et d’un BTS jeux vidéo, il est possible d’intégrer une université et d’y faire un master. Aussi, vous avez la possibilité d’entrer dans une école de design. En ce qui concerne les débouchés de métiers professionnels, vous pouvez devenir Infographiste 3D, Game designer, Concept Artist designer ou encore Character designer.

Par ailleurs, les étudiants peuvent envisager de faire carrière pour devenir développeur informatique, chef de produit jeu vidéo, animateur de personnages vidéos ou encore des métiers dans le marketing. Voilà autant de métiers qui pourraient vous intéresser une fois votre BTS jeux vidéo reçu.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment