Comment réparer son ordinateur soi-même ?
Lorsqu’un ordinateur commence à faire des siennes, nombreux sont ceux qui se résignent à appeler un informaticien. Bien que ce ne soit pas toujours une mauvaise idée de consulter un expert, certaines réparations et mises à niveau sont assez faciles à réaliser soi-même. Avec quelques conseils et un peu de connaissances, vous pouvez économiser de l’argent et apprendre à corriger les problèmes courants.
Est-il préférable de réparer ou de remplacer ?
Lorsque vous décidez de réparer ou de remplacer un ordinateur, tenez compte de l’âge de l’appareil. Si l’appareil a plus de trois ans, les pièces de rechange peuvent coûter plus cher et être plus difficiles à trouver. La décision de réparer peut également être déterminée par le coût de la pièce de rechange. Si vous pouvez acheter un nouvel ordinateur pour moins cher, il est plus logique de renoncer à la réparation. Si l’ordinateur ne nécessite que le remplacement d’une pièce mineure courante, il est généralement préférable de le réparer. Les pièces courantes comprennent la mémoire (RAM), les disques durs, les ventilateurs de refroidissement, les claviers et les alimentations. S’il est plus compliqué de remplacer un disque dur, la plupart de ces pièces peuvent être retirées et réinstallées en quelques minutes.
Quels outils pour réparer son ordinateur ?
Pour réparer même les pièces les plus courantes, vous aurez besoin d’outils spécifiques ne serait-ce que pour ouvrir l’ordinateur (surtout s’il s’agit d’un ordinateur portable).
Pour les réparations élémentaires, vous pouvez optez pour un kit de réparation qui possède des tournevis avec des embouts multiples. Mais si vous souhaitez aller plus loin et vous lancer dans des réparations plus compliquées, certains outils seront alors indispensables, comme les clés Torx, des clés Allen des tournevis, des embouts, des pinces de plusieurs tailles, un poste de soudure et des vis.
L’utilisation d’un multimètre et d’un testeur de réseau sont utiles pour vérifier l’alimentation électrique et l’état du réseau.
Quelles protections ?
Pour éviter les projectiles et les bouts de verre, il est recommandé que vous portiez des lunettes de protection.
Aussi, privilégiez le port de gants antistatique. Ces gants sont spécialement conçus avec un mélange de fibres synthétiques conductrices et leur rôle principal est de protéger les composants électroniques, tels que les cartes de circuits imprimés, des décharges électroniques nocives qui se produisent au contact de la peau humaine.
Que faut-il savoir avant de réparer ?
Avant de commencer quoi ce soit, vous devez apprendre à connaître votre ordinateur et ses composants principaux. Votre ordinateur se compose principalement de :
- Une carte mère : tous les composants d’un ordinateur communiquent par l’intermédiaire de cette carte.
- Une carte graphique : ces cartes permettent aux ordinateurs de générer des images haut de gamme, comme celles que l’on trouve dans les nombreux types de jeux vidéo.
- La Mémoire RAM : stocke les données relatives aux programmes et processus fréquemment utilisés.
- Le disque dur : Tous les ordinateurs ont besoin d’un endroit pour stocker leurs données. Les ordinateurs modernes utilisent soit un disque dur HDD, soit SSD (plus rapide).
- Le processeur ou CPU : considéré comme le cerveau d’un ordinateur, grâce à sa connexion directe à la carte mère et à sa communication avec tous les autres composants de l’ordinateur, il décode et analyse les instructions.