Comment réparer un circuit électronique ?Technologie 

Comment réparer un circuit électronique ?

La réparation d’un circuit électronique demande beaucoup de technicité. Il est important de connaitre certains prérequis dans le domaine de l’électronique. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles.

Avoir le matériel de nettoyage approprié

Avant de débuter, assurez-vous au préalable que le transistor est encore en bon état. Vous avez la possibilité de le vérifier grâce au multimètre de la diode. En effet, le multimètre permet d’examiner son bon état, matérialisé à travers l’affichage des lettres OL. Connectez-le et vérifiez ensuite, qu’il assure un transport d’énergie modéré. Dans le cas où le circuit électronique est recouvert de dépôts calcinés, vous devez le nettoyer. Pour le faire, utilisez une vielle brosse à dents, de l’alcool, du savon, des torchons et du latex. Deux procédés de nettoyage sont possibles : la première option est d’imbiber votre brosse d’alcool puis d’essorer rigoureusement la partie affectée. Procédez ensuite au rinçage avec une eau tiède et séchez à l’aide d’un appareil de séchage. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage non agressifs qui contiennent principalement des alcools modérés, qui n’affecteront pas l’état du dispositif électronique. Faites appel à AdExcel pour un résultat optimal.

Analyser l’état de fonctionnement des appareils

Pour des situations de court-circuit, il est important de réguler la tension électrique envoyée. En effet, une tension électrique forte entrainera des coupures permanentes et une instabilité au niveau du disjoncteur. En outre, il est important de s’assurer du bon fonctionnement d’un condensateur. Pour le faire, il vous suffit de connecter le multimètre de manière à poser le bout de couleur rouge du condensateur sur le signe positif et celui de couleur noire sur le signe négatif. La position des signaux peut varier en fonction des modèles de condensateur disponibles. D’autres techniques de réparation complémentaires sont aussi disponibles sur le web.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment