cassettes vhs sur une étagère
Technologie
 

Transfert cassettes VHS sur clé USB : notre guide

Les bandes VHS étaient utilisées pour enregistrer des films personnels avant les années 90. Elles ont d’ailleurs connu un véritable succès à l’époque, que ce soit chez les professionnels que chez les particuliers. Malgré le fait que le numérique occupe aujourd’hui une grande place dans les foyers, un grand nombre de personnes ont encore stocké leurs plus beaux souvenirs de vacances, de mariage, de remise de diplôme ou de nombreux autres moments de la vie dans des cassettes VHS. Pour pouvoir accéder à ces souvenirs de manière continue et durable, il est donc essentiel de les convertir en fichiers numériques. Cela vous facilitera énormément la tâche tout en vous débarrassant de vieilles platines qui prennent toute une place dans vos tiroirs. Mais alors comment transférer correctement ses cassettes VHS sur clé USB ?

La numérisation de cassettes VHS sur clé USB avec un professionnel

vidéo cassette

Tout d’abord, vous pouvez recourir à l’aide d’un professionnel en numérisation pour numériser vos cassettes VHS sur clé USB. Cela est d’ailleurs une bonne option si vous ne disposez pas des outils de numérisation nécessaires. De plus, vous vous assurez d’un transfert VHS sur clé USB efficace et de qualité.

En effet, un prestataire est en mesure de proposer un service d’une grande qualité professionnelle avec un matériel haut de gamme et des résultats optimaux. Il dispose également du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour traiter vos cassettes en toute sécurité. Il suffira donc de passer commande auprès du service et de vous faire livrer vos cassettes et votre clé USB chez vous en toute tranquillité.

Lisez aussi :  Les différences entre un laptop 2 en 1 et un laptop classique

Le matériel adéquat pour le transfert VHS vers ordinateur

Il est tout à fait possible de réaliser vous-même le transfert de vos VHS sur clé USB en vous procurant du bon matériel, c’est –à-dire, d’un lecteur VHS (caméscope ou magnétoscope), d’un ordinateur et d’un adaptateur.

Votre lecteur de cassettes doit disposer de plusieurs entrées, à savoir une connexion vidéo de couleur jaune, une connexion audio de couleur blanche et une connexion stéréo de couleur rouge. En ce qui concerne l’adaptateur, ce dernier va pouvoir assurer la connexion du lecteur à votre ordinateur.

Pour numériser vos VHS, vous devez assurer la copie de vos cassettes VHS sur ordinateur pour pouvoir ensuite copier les fichiers sur clé USB.

Les étapes de numérisation de cassettes

Clé USB blanche

Tout d’abord, vous devez connecter vos câbles RCA ou S-vidéo entre votre ordinateur et votre lecteur VHS. Sinon, vous pouvez utiliser un adaptateur A/V vers USB. Ce dernier dispose d’un connecteur USB sur une extrémité et d’un connecteur S-Vidéo, de deux connecteurs audio RCA et d’un connecteur vidéo composite sur l’autre extrémité.

Ensuite, vous devrez insérer votre cassette dans son lecteur. Vous aurez ensuite besoin d’installer le logiciel de capture vidéo pour démarrer votre processus de numérisation.

Lorsque vous aurez fini d’enregistrer votre vidéo cassette sur votre ordinateur, il est encore possible de réaliser quelques retouches pour davantage de personnalisation. Pour cela, il suffit d’utiliser un logiciel de montage vidéo. Enfin, vous n’avez plus qu’à connecter votre clé USB sur votre ordinateur puis à copier votre fichier vidéo sur le support numérique.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire